Présentation

Présentation

Les femmes sont de plus en plus tentées par l’aventure de l’entrepreneuriat mais seulement 30 % des créations d’entreprises le sont par les femmes.

Le projet de création d’entreprise pour une femme est avant tout l’opportunité de créer son propre emploi. C’est également pour elle une solution pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. La réussite de la création de son propre emploi est donc indissociable de la réussite de l’entreprise, et donc de l’opportunité du produit proposé, de ses débouchés commerciaux et d’une connaissance basique du fonctionnement de l’entreprise.

Il est important aujourd’hui de viabiliser cet entrepreneuriat au féminin afin de pérenniser l’ensemble de ces activités.

Parallèlement, alors que les usages numériques sont largement répandus chez les consommateurs, ils tardent à s’imposer dans les entreprises. Les entreprises sont en train de louper le virage de leur mutation digitale en prenant un retard crucial par rapport à leurs concurrentes étrangères.

Pourtant l’enjeu est important : opportunité de croissance, opportunité pour repositionner le savoir-faire des entreprises françaises sur l’échiquier mondial, et opportunité donnée aux entreprises pour avoir un impact social et sociétal positif.

Il y a ainsi des enjeux pour les entreprises de développer leur présence sur Internet et d’utiliser certains outils numériques.

Reste la bonne compréhension de ces outils, la bonne utilisation, et des outils adaptés à la TPE et aux compétences numériques du dirigeant et des salariés. On doit leur permettre de mettre en avant leurs faiblesses, les retards d’appropriation afin de mettre en place un parcours vers le numérique incluant sensibilisation des outils, formation, choix des outils adaptés pour chaque structure.

En ce qui concerne les cheffes d’entreprises, elles restent encore minoritaires dans le domaine du numérique. Le numérique est pourtant une vitrine performante, qui peut faciliter l’évolution professionnelle des femmes et nombreuses ne bénéficient pas de ces opportunités. Dans le cadre des femmes demandeuses d’emploi, la problématique est d’autant plus complexe lorsque celles-ci souhaitent développer un projet de création d’activité. En effet, aujourd’hui, l’enjeu autour du numérique pour le développement de projet est inévitable et pose des questions de l’e-inclusion de nombreuses demandeuses d’emploi.

Ainsi, la BGE Accès Conseil a pour ambition d’impulser, de soutenir l’entrepreneuriat au féminin et la transformation numérique des TPE afin de réduire la fracture numérique sur le territoire.

Pour ce faire, l’action se découpe en 2 phases parallèles:

  • L’entrepreneuriat au féminin : tester une grille d’auto positionnement et la plus-value dans le cadre de l’accompagnement à la création d’activité et valoriser des cheffes d’entreprises
  • Accompagnement numérique : une étude sur les femmes cheffes d’entreprises et l’usage du numérique pour mieux comprendre leur problématique – Identification de partenaires permettant d’accompagner l’inclusion numérique pour les plus éloignés – conceptualisation d’ateliers de sensibilisation autour de la connaissance et de l’usage du numérique.

 

Cet accompagnement aux outils digitaux a pour objectif de favoriser le développement de l’emploi des créatrices à travers la création de leur propre activité,   d’améliorer leur mobilité et leur insertion professionnelle, de viabiliser l’entreprenariat au féminin, et de valoriser les femmes porteuses de projet.