Our Blog

Blog Posts

Appel à marraines et filleules… entrepreneures ! – MOUVES PACA

09 novembre on BGE Accès Conseil  

Après avoir l’avoir testé en Occitanie, avec l’association Egalitère puis en Ile-de-France en 2015 – 2016, Le Mouvement des entrepreneurs sociaux déploie en 2017 sur toute la France, son programme de mentorat à destination des entrepreneures sociales d’Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpe, PACA, et Nouvelle-Aquitaine.

Partant du constat que seules 30% des entreprises françaises sont créées par des femmes, chiffre qui stagne depuis 20 ans et que l’on retrouve dans l’entrepreneuriat social, le Mouves a décidé d’appuyer l’entrepreneuriat féminin grâce à un programme de « marrainage » entre femmes entrepreneures.

En quoi consiste le « marrainage »? 

Il permet aux jeunes entrepreneures de poursuivre après la création de leur structure des échanges réguliers avec une entrepreneure confirmée, pouvant leur apporter de l’écoute, du recul, et des compétences complémentaires. L’entrepreneure confirmée occupe ainsi un rôle de « marraine-mentor ». C’est une relation de confiance, qui cherche avant tout à transmettre des réseaux ainsi qu’un « savoir-être » de dirigeante d’entreprise.

Quel investissement de temps cela représente-t-il?

3 à 4 demi-journées de formation et de rencontres entre janvier et septembre (voir le programme ci-dessous).

Durant toute la durée du programme (janvier à décembre), il est par ailleurs demandé à chaque binôme de planifier à minima une rencontre mensuelle, sous la forme de son choix.

Qui peut candidater? 

Les entrepreneures actives en Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpe, PACA, et Nouvelle-Aquitaine, adhérentes au Mouves ou entrepreneures sociales suivant les critères du Mouves: objectif social ou environnemental, modèle économique  viable, lucrativité limitée et gouvernance participative.

Pour postuler en tant que marraine, vous devez être actuellement dirigeante d’une entreprise sociale de plus de 3 ans, ou avoir été dirigeante d’entreprise dans le passé.

 

Plus d’information : http://bm-media.org/mailing/html/id/9760