Our Blog

Blog Posts

L’entrepreneuriat au féminin à L’honneur lors du Jury régional PACA « Talents Des cités » 2016 !

01 septembre on Article, BGE Accès Conseil, témoignages  

L’entrepreneuriat au féminin était particulièrement à l’honneur cette année au jury régionale PACA « Talents Des Cités », organisé par l’Union Régionale BGE PACA. 8 projets présentés au jury ont été porté par des femmes, et sur 4 projets récompensés, 3 sont menés par des femmes.

Dans les articles précédents, nous vous avons déjà présenté Marie Beausoleil, Lauréate catégorie création, Laurence Jacquet Prix coup de cœur, et Davia et Lisa Fardelli, lauréates catégorie émergence. Aujourd’hui, nous vous parlons de Anne Dutrey Kaiser, créatrice du restaurant  » Grain de Sable », situé sur le cour Belsunce.

 

  • D’où vous est venue votre idée de création d’entreprise ?

Nos expériences professionnelles ont été riches et variées (production musicale, travail humanitaire à l’étranger, associatif et médicosocial en France). Pour des raisons personnelles, nous avons quitté Paris et nos emplois, pour nous installer à Marseille il y a quatre ans.

Une combinaison « ras le bol du salariat / difficultés à retrouver un emploi / envie profonde de monter une boîte » nous a poussés à explorer cette voie de la création d’entreprise.

Il était important pour nous qu’elle ait des liens forts avec des valeurs qui nous sont chères : préservation de l’environnement, développement durable, circuit-court, économie circulaire, etc.

Au départ, nous avions imaginé un projet plus complexe de bricothèque, avec un atelier partagé, une ressourcerie, de la création à partir de matériaux ou d’objets de seconde main. Pour équilibrer le business plan, apparaissait toujours une partie « restauration ». Le hasard de nos recherches de lieux nous a amené au Grain de sable. Son charme, son concept, ses challenges nous ont séduits suffisamment pour nous lancer définitivement dans l’aventure de la création et nous recentrer sur une offre de restauration bio, locale, de saison.

 

  • Quel est votre meilleur souvenir de création d’entreprise ?

Le jour 1, celui où vous ouvrez le rideau et vous accueillez les premiers clients, les retours qu’ils vous font sur le menu qu’ils viennent de déguster. Vous oubliez les mois d’attente, de paperasses, d’incertitude avant que le projet ne se concrétise.

 

  • Votre pire souvenir ?

Le bouclage du financement : malgré un gros apport personnel, il a été laborieux d’obtenir des réponses positives des organismes financiers (banque, Nacre, taux zéro), chacun attendant la décision des autres pour se prononcer.

 

  • Quel a été l’apport de l’accompagnement BGE dans votre parcours de création d’entreprise ?

L’apport initial a surtout été financier, car nous avions l’un comme l’autre suffisamment d’expérience comme chef de projet pour être autonome sur le montage du dossier, du business plan, des prévisionnels.

Aujourd’hui l’accompagnement se concentre sur la partie « comm » où nous avons de sérieux progrès à accomplir. C’est très stimulant, d’autant que de premiers résultats concrets sont visibles.

 

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

– s’attendre à ce que son projet évolue par rapport à son idée première

– être persévérant, être patient

– bien travailler le prévisionnel financier pour avoir une vision réaliste de son niveau de vie en l’an 1, l’an 2, l’an 3

– prévoir une trésorerie suffisante pour se concentrer sereinement sur le démarrage du projet et son développement, sans être freiné par des questions financières

– savoir chercher / s’entourer des bons conseils (avocat, comptable, collègues du même secteur, etc)

– travailler la comm et le plan de prospection avant le démarrage

 

Retrouvez son interview réalisée le 30 juin dernier lors du concours « Talents Des Cités »  dans quelques jours sur notre BLOG CREAFEM !!